Innocente à première vue, la tubéreuse possède une nature provocante ! Elle est souvent associée à la sensualité et possède un pouvoir envoûtant, presque addictif…
La tubéreuse et ses origines
La tubéreuse est une plante vivace à bulbe, qui produit des fleurs blanches en forme d’étoile, disposées en grappes le long d’une tige pouvant atteindre 1,2 m de hauteur. Ses feuilles sont longues et étroites, de couleur vert foncé. Elle fleurit de juillet à octobre, et dégage un parfum puissant et capiteux, surtout la nuit.
Elle est originaire du Mexique, où elle était cultivée par les Aztèques. Elle a été introduite en Europe au XVIe siècle par les conquistadors espagnols, et s’est répandue dans les jardins royaux et les serres. Elle a été longtemps produite à Grasse, la capitale du parfum, mais aujourd’hui, c’est l’Inde qui assure la majorité de la production mondiale.
Lorsque la tubéreuse s’invitait à la cour de Louis XIV …
La tubéreuse était surnommée « la fleur du scandale » ou « la fleur du péché » à cause de son parfum sulfureux, qui était censé provoquer le désir et l’infidélité. Elle était interdite aux jeunes filles dans certains pays, et on la plaçait dans les chambres des mariés pour favoriser la fertilité !
La tubéreuse était aussi associée à la mort, et ornait les cercueils et les tombes. Son parfum était symbole de deuil et de mélancolie, et on la croyait capable de communiquer avec les esprits…
La tubéreuse était très appréciée de Louis XIV, qui en faisait cultiver dans les jardins de Versailles. Sa maîtresse, Madame de La Vallière, en mettait dans sa chambre pour prouver qu’elle n’était pas enceinte, car la tubéreuse était réputée insupportable pour les femmes enceintes !
Une fleur innocente pour un caractère provocateur !
Intégrée dans une composition, elle crée une atmosphère sensuelle et séduisante, propice à jouer les divas. La tubéreuse est une fleur qui ne passe pas inaperçue et qui laisse une empreinte olfactive intense.
Considérée comme la plus intense des fleurs, son parfum est complexe et riche, il possède des facettes florales, lactées, miellées, épicées, animales et solaires. On y reconnaît parfois des facettes de fleurs d’oranger ou d’ylang-ylang. Selon certaines variétés, il évoque l’odeur épicée des baies rouges.
La tubéreuse est utilisée comme note de cœur dans les compositions. Elle apporte de la profondeur, de la rondeur, de la chaleur. Elle se marie bien avec d’autres fleurs comme le jasmin, la rose, l’ylang-ylang, l’iris, le gardénia, mais aussi avec des notes boisées, épicées, vanillées, ambrées ou musquées.
Des parfums et de la tubéreuse …
Sans doute le plus célèbre pour son dosage de tubéreuses, est FRACAS de Robert Piguet. Créé en 1948, la tubéreuse est associée à du jasmin, de la fleur d’oranger, du santal et du musc.
TUBÉREUSE CRIMINELLE de Serge Lutens (1999) est un parfum audacieux avec de la tubéreuse, de la menthe, de l’hysope, du musc et de la civette.
DO SON, de Diptyque, créé en 2005 est un parfum floral et frais, avec de la tubéreuse, de la fleur d’oranger, du poivre rose.
TUBÉREUSE VERTIGINEUSE de Molinard, créé en 2015, est un parfum floral et vert, avec de la tubéreuse, de la bergamote, du jasmin, du muguet, du cèdre et du musc.
DÉLICIEUSEMENT SENSUELLE d’Harold & Maude habille la peau de ses effluves de roses, de jasmin et de tubéreuse, chargés d’encens, de cannelle et de safran, sur un fond unique d’absolu de vanille, de bois précieux et de musc…
©HAROLD & MAUDE 2023
Article écrit par Christian Paindavoine