Pour le bon fonctionnement de ce site, nous utilisons des cookies ! Pour en savoir plus rendez vous sur notre page de RGPD
Il y a encore quelques années, la majorité des parfums de luxe était produite par des maisons de couture, voire de prêt-à-porter… Parfums de masse, ces parfums de luxe se sont démocratisés grâce au marketing en s’adressent au plus grand nombre. Dans les années 90 puis 2000, le parfum, véhiculé par d’énormes investissements publicitaires, devient presque un accessoire de mode où le client s’attarde souvent plus au « message tendance » dans lequel il se retrouve, qu’à la composition olfactive de celui-ci. Peu à peu, ce marché éclipse nombre de « vieilles » maisons de parfumerie pour ne plus laisser place qu’à des couturiers-parfumeurs. Pour exemple, il se vendrait dans le monde un flacon du magnifique N°5 de Chanel toutes les 5 secondes!
Alors imaginez seulement qu’au cours d’une soirée entre amis ou à un vernissage, un gros pourcentage de l’assemblée porte VOTRE parfum! Ce serait dramatique, non? Un peu comme si vous croisiez plusieurs personnes portant les mêmes habits que vous !..
C’est ainsi qu’afin d’échapper à cette sorte d’escalade et de répondre à une demande de plus de confidentialité, plus de qualité et de singularité, ont été créés des maisons de Parfumerie alternatives, appelées plus communément « Parfums de Niche ». Les prémices apparurent dans les années 80, pour connaître un réel essor dans les années 2000 ! Comme pour HAROLD & MAUDE, ces maisons de parfumerie plus « artisanales » créent des parfums de haute qualité en dehors de toute contrainte économique et de mode. On les appelle Parfums de Niche, Parfums d’Auteurs ou Haute Parfumerie. Ces nouvelles maisons créent uniquement des parfums, quelquefois des bougies parfumées aussi. Leurs flacons sont traditionnellement simples, parfois minimalistes, et souvent, sont communs à l’ensemble de leurs créations.
Fi des études de marché, des recherches de rentabilité et de l’uniformisation! Les parfums de niche se veulent avant tout intemporels, libres de toute création et riches de belles matières premières. HAROLD & MAUDE exige auprès « du Nez » qui travaille sur ses créations de ne jamais lésiner sur le choix des ingrédients, quelques qu’en soient la quantité et les coûts parfois exorbitants ! Car c’est ainsi : l’amour de notre métier fait passer –encore et heureusement- la qualité avant tout autre dessein.
Une Parfumerie de Niche souvent instinctive qui se distingue par sa créativité mais aussi par sa rareté… Cette rareté qui, justement, permet de ne pas « sentir et se sentir comme tout le monde », attire de plus en plus de consommateurs en recherche de parfums singuliers, presque uniques. Tout au moins un parfum que l’on ne retrouve pas à chaque coin de rue !
On parle beaucoup d’originalité lorsque l’on parle des parfums de niche. Mais trop d’originalité tue l’originalité ! Pour HAROLD & MAUDE, l’originalité c’est d’être avant tout unique : une évidence !
Il existe plusieurs types de tendances dans les parfums de niche :
Des maisons de parfumerie mettent en avant une certaine tradition de la parfumerie française au travers de parfums d’évocation (D’Orsay, Harold & Maude, Oriza L. Legrand,…)
D’autres, dans une même volonté conçoivent eux-mêmes leurs parfums (Méo Fusciuni, Sylvaine Delacourte, Filippo Sorcinelli, Nicolaï,…), quand certains se positionnent comme éditeur de parfums d’auteurs (Frédéric Malle). Les maisons Matière Première, La Maison Crivelli, Domaine Privé et d’autres construisent leurs parfums autour d’une ou deux odeurs centrales. Quelques maisons produisent des parfums « transgressifs »: éloignés cette fois des codes traditionnels de la parfumerie, elles se veulent « différentes » en perturbant les sens olfactifs des consommateurs, jusqu’à en devenir des marques de parfums conceptuels (Etat libre d’orange, Akro ou encore Nasomatto…). Puis, plusieurs maisons de parfumerie commercialisent des parfums écologiques avec souvent des ingrédients d’origine naturelle. Dénués d’artifice, ils limitent souvent le nombre de matières premières en donnant une identité essentielle et écologique à leurs parfums (Hiram Green, AER, Scopoli…)
La maison HAROLD & MAUDE s’est positionnée dans un mouvement néoclassique qui met avant tout l’accent sur l’émotion et la sensualité – sur les instants de vie, l’intemporalité aussi – . Pour elle, la sophistication et l’équilibre des matières premières sont une évidente réinterprétation de la libre parfumerie de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, dans une écriture plus moderniste.
Ces différentes tendances de la Parfumerie de Niche démontrent une grande liberté d’interprétation sans aucun attachement à des phénomènes éphémères de mode. Elles sont toute la richesse de « La Niche ! »
Le célèbre parfumeur EDMOND ROUDNITSKA (1905-1996) qui créa Eau Sauvage, Femme de Rochas, Eau d’Hermès, fut certainement un précurseur en déclarant si justement : « Les grands parfumeurs du passé savaient accepter un long délai pour qu’un nouveau parfum s’installe et s’impose. Mais une fois en place, celui-ci y était pour longtemps. Aujourd’hui, si les responsables sont réticents devant des notes nouvelles et se cantonnent uniquement aux notes en vogue, n’est-ce pas aussi avec l’idée, plus ou moins consciente, de faire immédiatement un chiffre sans souci des lendemains ? »
Article écrit par Christian Paindavoine
©HAROLD & MAUDE 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé de toute notre actualité !
OPÉRATION « TESTEZ VOTRE PARFUM AVANT DE L’ADOPTER » :
Vous pouvez retourner votre spray eau de parfum 100ml dans un délai maximum de 14 jours à compter de sa livraison, si votre essai effectué à l’aide de votre échantillon ne vous satisfait pas.
Ce droit de rétractation s’applique uniquement aux sprays eau de parfum 100ml qui n’ont pas été ouverts et dont la cellophane de protection est restée parfaitement intacte. Il doit nous être retourné dans son emballage d’origine avec les protections remises parfaitement en place.
Vous pouvez obtenir un bon de retour en nous adressant un mail au service client contact@haroldetmaude.eu .
Pour tout autre retour, consultez nos CVV (article 9).