ZAHLEN SIE IN 3 SCHRITTEN OHNE GEBÜHREN AB 50€ |
Damit diese Website richtig funktioniert, verwenden wir Cookies! Weitere Informationen finden Sie auf unserer Seite zur DSGVO.
Fleur muse par excellence, la rose est aujourd’hui l’une des matières premières les plus emblématiques et les plus polyvalentes de la palette du parfumeur.
Elle est une belle histoire d’amour !
La rose en parfumerie remonte à plusieurs millénaires. Déjà dans l’Égypte antique, elle parfumait les bains et les huiles sacrées. En Perse, les distillateurs mirent au point les premières eaux de rose, ancêtres des eaux de toilette.
Le monde arabe médiéval joua un rôle essentiel dans la transmission des savoirs liés à la distillation, permettant à la rose de voyager jusqu’en Occident.
Selon une légende persane, la première distillation de la rose aurait été découverte accidentellement lors du mariage royal d’une princesse et d’un roi. De l’eau parfumée aurait été versée dans les bassins, et sous l’effet du soleil, l’essence de rose se serait séparée de l’eau, flottant à la surface. Ce serait ainsi qu’on aurait découvert la précieuse huile de rose.
• La rose de Damas (Rosa Damascena), cultivée notamment en Bulgarie, en Turquie et en Iran. Elle se distingue par son intensité, ses facettes légèrement épicées et miellées. Chez HAROLD & MAUDE, nous utilisons la rose de Turquie. Nous aimons son odeur enveloppante, avec ses notes fruitées (litchi, prune), et cette touche épicée et verte ! Elle dégage une chaleur poudrée et veloutée, parfois boisée…
• La rose Centifolia (Rosa Centifolia), ou « rose de mai », est une spécialité de Grasse. Plus douce, elle offre des nuances miellées, fruitées et poudrées. La rose Centifolia est surnommée « rose aux cent pétales ». En réalité, elle n’en a pas exactement cent, mais cette exagération poétique reflète bien sa forme exubérante !
Obtenir l’essence précieuse de la rose est un processus exigeant. Plusieurs techniques sont utilisées :
• La distillation à la vapeur d’eau permet d’obtenir l’huile essentielle, aussi appelée « essence de rose ».
• L’extraction aux solvants volatils donne l’absolue de rose, plus riche, plus profonde. Celle-ci est la plus pratiquée.
• L’enfleurage, aujourd’hui rare, consistait à absorber l’odeur de la fleur dans des corps gras.
Saviez-vous qu’Il faut environ 4 tonnes de pétales de roses fraîches pour produire 1 kilo d’huile essentielle. Cela représente plusieurs centaines de milliers de fleurs, souvent cueillies à la main, très tôt le matin pour préserver leur parfum. Ce rendement extrêmement faible explique le prix élevé des extraits naturels de rose.
S’il y a bien une chose qui fascine les parfumeurs, c’est la capacité unique de la rose à changer de visage selon les notes qui l’accompagnent. On la surnomme parfois la « fleur caméléon », tant elle peut s’adapter et révéler des facettes différentes :
• Avec des agrumes, elle devient vive et lumineuse ;
• Avec des bois ou du cuir, elle devient sombre et sensuelle ;
• Associée à des résines ou de l’encens, elle se fait mystique et envoûtante.
Certains parfumeurs disent même qu’il y a autant de visages de la rose qu’il y a de parfums. Grâce à sa richesse moléculaire, une seule rose peut exhaler des notes de fruits rouges, d’épices, voire de thé noir ou de miel. C’est cette plasticité extraordinaire qui fait d’elle l’une des matières les plus inspirantes, et les plus modernes…
Si la rose a longtemps été associée aux parfums féminins, elle a su conquérir les sillages masculins.
Des parfums comme Lyric Man d’Amouage, Délicieusement Tendre, Divinement Audacieux d’Harold & Maude ou encore Portrait of a Lady de Frédéric Malle, (unisexes, mais puissamment affirmés) ont redonné à la rose une aura virile, intense et mystérieuse.
Au Moyen Âge, la rose était curieusement une fleur masculine. Les chevaliers portaient parfois des parfums à base de rose pour masquer l’odeur des batailles, mais aussi comme symbole de noblesse. Elle évoquait force, loyauté et pureté.
C’est peut-être la parfumerie de niche qui a a redonné à la rose un souffle nouveau. Elle est parfois utilisée en overdose, ou au contraire dissimulée derrière des notes animales, boisées, voire métalliques.
HAROLD & MAUDE l’explore sous des angles inattendus car la rose de Turquie est présente dans ses 7 premiers parfums ! Dans HERRLICH HELL elle est associée singulièrement au clou de girofle pour un parfum puissant et aérien ! Dans ENTSCHIEDEN FRANKIERT, l’essence du jasmin et de la rose s’entrelace à la force incandescente du safran et des volutes d’encens, révélant une alchimie inattendue. DÉLICIEUSEMENT PÉTILLANTE est un véritable jardin de fraîcheur et de plaisir où les effluves de roses se marient subtilement aux saveurs fruitées de l’ananas et de la poire…
Article écrit par Christian Paindavoine – Fondateur de la Maison HAROLD & MAUDE
© Harold & Maude 2025
Melden Sie sich für unseren Newsletter an und bleiben Sie über alle Neuigkeiten informiert!
AKTION "TESTEN SIE IHR PARFUM, BEVOR SIE ES KAUFEN" :
Sie können Ihr Parfum innerhalb von maximal 14 Tagen nach der Lieferung zurückgeben, wenn Sie mit dem Test, den Sie mithilfe Ihrer Probe durchgeführt haben, nicht zufrieden sind.
Dieses Widerrufsrecht gilt nur für Eau de Parfum Sprays 100ml, die nicht geöffnet wurden und deren Schutzfolie vollkommen intakt geblieben ist. Das Spray muss in seiner Originalverpackung zurückgesendet werden, in der die Schutzfolie wieder perfekt angebracht ist.
Sie können einen Rücksendeschein in Ihrem Paket finden.
Für alle anderen Rücksendungen lesen Sie bitte unsere AGB (Artikel 9).